Comment nourrir les oiseaux
Nourrir les oiseaux peut devenir un passe-temps à la fois agréable et gratifiant. En plus, vous allez ainsi pourvoir aux besoins essentiels des oiseaux pendant les mois les plus froids, quand les ressources naturelles se font rares. Mais avant de vous précipiter pour acheter une mangeoire, voici quelques trucs et infos pour que cette opération nourrissage soit amusante pour vous mais surtout absolument sans danger pour les oiseaux. Nous avons aussi inclus quelques “recettes du chef” qui ne sont que pour les oiseaux. Attention, avant même de vous en rendre compte vous pouvez devenir accro au nourrissage des oiseaux et vous vous surprendrez à ”devoir” acheter une nouvelle mangeoire.
Quelque trucs
Octobre est le bon moment pour commencer à sortir et à installer les mangeoires (si vous ne les maintenez pas à demeure toute l’année). Les sources de nourriture naturelle commencent alors à se faire rares et les graines ou les fruits qui restent sur les arbres et les arbustes vont devoir durer tout l’hiver.
Choisissez avec soin l’endroit où placer votre mangeoire. Pas trop loin des buissons ou des arbres qui permettront aux oiseaux de surveiller les alentours avant d’aller manger et de déguster le menu que vous leur offrez en toute quiétude, à l’abri de leurs prédateurs. Ne placez pas les mangeoires sur ou près d’une fenêtre. La vitre reflète le feuillage et trompe les oiseaux qui risquent alors de se heurter à la fenêtre et de se blesser gravement en pensant voler vers un abri. Des images de faucons ou des objets brillants devant les fenêtres permettent d’éviter certains de ces accidents, mais malheureusement pas tous.
Si vous commencez à nourrir les oiseaux, n’arrêtez pas avant le printemps. Les oiseaux comptent sur ce point de nourrissage que vous leur offrez et risquent d’avoir du mal à trouver l’équivalent au milieu de l’hiver si vous arrêtez. Ceci est d’autant plus vrai si votre mangeoire est la seule dans le voisinage et il faut absolument la remplir régulièrement pendant les jours les plus froids de l’hiver. Tout aussi important, assurez-vous que la mangeoire sera remplie à la tombée du jour, les oiseaux ont besoin de récupérer très vite après une longue nuit glacée.
Il faudra que vos mangeoires restent propres. Les graines humides deviennent vite toxiques, plus particulièrement le maïs concassé, c’est pourquoi il vous faudra régulièrement vider, nettoyer et sécher chaque mangeoire deux ou trois fois dans l’hiver, pour être sûr que le “restaurant” sera sécuritaire. Mais n’utilisez aucun produit chimique nettoyant, ils sont extrêmement toxiques, prenez plutôt de l’eau tiède et frottez bien!
Le métal est à éviter car les oiseaux peuvent rester pris sur le métal les jours de grand froid, avec tous les risques de blessure que ça implique. Donc, pas de métal apparent, ni comme couverture, ni comme plate-forme de nourrissage, préférez plutôt le plastique ou le métal recouvert de plastique. Si vous faites votre mangeoire vous-même à partir d’un contenant en plastique dur, n’oubliez pas de couvrir les bords tranchants avec une épaisse couche de ruban adhésif.
Les oiseaux n’ont pas de dents pour mâcher leurs aliments, c’est leur gésier qui broie les graines, les noix et les baies. Pour que leur gésier puisse faire son travail, il leur faut des graviers ou des grains de sable grossier. Vous pouvez leur procurer cela en mettant du sable pour canaris, des coquilles d’œufs finement broyées, de petits graviers ou du sable propre avec les graines ou tout près.
Limitez aussi l’usage de pain, de biscuits et autres produits de boulangerie. Ils sont pauvres en nutriments et peuvent être source de malnutrition chez les oiseaux qui les consomment trop fréquemment.
Attention au beurre d’arachide. Beaucoup de livres indiquent le beurre d’arachide parmi les aliments pour oiseaux. Du fait qu’il est collant, les oiseaux peuvent s’étouffer avec. Si vous voulez l’utiliser, ce qu’on ne vous recommande pas, mélangez-le pour moitié avec du germe de blé ou de la graisse de bœuf. L’excès de beurre d’arachide peut causer des problèmes de santé chez les oiseaux aussi.
Types de nourriture
Graines : Il y a de très nombreuses graines à votre disposition, et chaque espèce a ses graines favorites. Vous trouverez plus bas une liste des préférences des certains des oiseaux les plus fréquents chez nous. Le tournesol est de loin la graine qui a le plus d’amateurs, quelle qu’en soit la sorte, noire ou rayée. Les mélanges de graines sont aussi très populaires auprès des amateurs de nourrissage d’oiseaux, mais il y a beaucoup de pertes avec certains mélanges. C’est généralement plus intéressant d’acheter un mélange convenable dans une animalerie spécialisée. Les graines de chardons et les mélanges du Niger sont les favoris des pinsons, plus spécialement des roselins et des sizerins, et le millet, rouge ou blanc, est un délice pour beaucoup d’oiseaux.
Fruits : Si vous leur offrez des fruits secs ou frais, comme des groseilles, des canneberges, des oranges, et des baies en général, vous attirerez des oiseaux qui ne sont pas des habitués de mangeoires, comme des rouge gorges (merle d’Amérique).
Saindoux/suif : Il attire beaucoup d’oiseaux insectivores qui sont obligés de changer de régime alimentaire en hiver et de se rabattre sur les fruits et les graines. Évitez la graisse de bacon qui contient beaucoup trop de produits toxiques pour un oiseau, préférez la graisse de bœuf. Il y a, dans le commerce, des boules de saindoux, avec ou sans graines, mais vous pouvez les faire vous-même, demandez du saindoux à votre boucher. Si vous faites fondre le saindoux, vous pourrez en enlever les impuretés. Mettez-le dans un contenant spécial recouvert de plastique ou coulez-le dans une ”bûche à saindoux”. Ne mettez pas de fils ou ficelles autour, les oiseaux pourraient s’y trouver piégés.
Quelques recettes et « plats préparés » à base de saindoux (Réf.: How to Attract Birds) :
- Mélangez du saindoux fondu avec des graines et versez le mélange dans un carton de lait ou de jus de fruits vide et propre dont vous aurez coupé le haut, ou un pot de fleurs. Insérez une longue tige sur un coté. Quand le mélange a durci, placez le contenant sur le coté de votre mangeoire, les oiseaux se percheront sur la tige pour manger le mélange saindoux-graines.
- Portez à ébullition : 1 portion de saindoux pour 6 portions d’eau. Ajoutez 2 portions de groseilles, ½ portion de farine, 1 portion de sucre brun. Laissez refroidir, versez dans un moule à cupcake et laissez durcir.
- Mettez une demi-livre de saindoux finement haché dans une poêle. Pendant que ça fond doucement, mélangez dans un grand bol 1/8 de tasse d’un mélange de graines pour canaris-arachides hachées-gruau cuit-riz cuit, ajoutez ¼ de tasse de raisins secs ou de groseilles, graines de tournesol, et maïs finement broyé. Laissez refroidir le saindoux jusqu’à ce qu’il commence à épaissir, ajoutez alors le mélange sec et homogénéisez. Versez le mélange dans un plat à tarte ou un moule à saindoux pour oiseaux. NOTE : vous pouvez utiliser du millet, d’autres graines pour oiseaux, des fruits secs ou des baies coupées.
Types de mangeoires
Il y a de très nombreux modèles de mangeoires sur le marché, mais on peu les regrouper en quelques catégories de base.
- Les mangeoires trémies sont les plus courantes et peuvent contenir une réserve de graines qui seront mises à disposition au fur et à mesure. On peut les installer sur des piquets, des plates-formes ou les suspendre à des branches.
- Les mangeoires tubulaires sont globalement cylindriques et ont plusieurs ouvertures munies chacune d’un mini-perchoir et sont idéales pour les mésanges, les roselins et autres petits oiseaux. On peut les suspendre sur une corde à linge, un piquet, une branche… Les mangeoires à chardons ou à graines du Niger sont similaires mais les ouvertures sont de simples fentes qui ne laissent passer que de petites quantités de graines chaque fois.
- Les mangeoires à plate-forme attirent de plus gros oiseaux comme des geais et on peut y mettre des fruits et des noix. On peut les installer sur des piquets, à différentes hauteurs. Leur base doit être en bois, ou mieux, en grillage plastifié qui laissera passer l’eau de pluie ou de fonte de la neige et gardera les graines au sec.
- Les mangeoires à saindoux ont été traitées plus haut.
Les aliments préférés de certains oiseaux
- Bruant chanteur – millet rouge ou blanc
- Bruant à gorge blanche – graines de tournesol noires et rayées, millet rouge ou blanc, arachides en écales
- Cardinal – graines de tournesol de toutes sortes
- Carouge à épaulette – millet rouge ou blanc
- Étourneau – arachides nues, maïs broyé
- Geai Bleu – arachides en écales, graines de tournesol de toutes sortes
- Gros-bec errant – graines de tournesol de toutes sortes
- Junco ardoisé – millet rouge ou blanc, maïs broyé fin
- Mésange – graines de tournesol noires et rayées, arachides en écales
- Moineau domestique – millet, graines pour canaris
- Quiscale bronzé – graines de tournesol noires et rayées, maïs broyé
- Roselin familier – graines de tournesol noires et rayées, graines du Niger
- Sittelle à poitrine blanche – graines de tournesol rayées
- Sittelle à poitrine rousse – graines de tournesol noir et rayées
- Tourterelle – graines de tournesol noir, millet rouge ou blanc
Références
- Penland, S. and D. Gleisner. 1990. Winter bird feeding. Washington State Department of Wildlife.
- Feeding the birds. Wildlife Rescue Association of British Columbia, 1991.
- How to attract birds. Ortho Books, 1983.
En savoir plus
- DAVID, N., et G. DUQUETTE. Comment nourrir les oiseaux autour de chez soi (4e éd.), Sillery (Québec), Québec Science Éditeur, 1987.
- DOBSON, C. Nourrir les oiseaux en hiver, Montréal (Québec), Éd. France-Amérique, 1982.
- LANE, P. L’alimentation des oiseaux, LaPrairie (Québec), Éditions Marcel Broquet, 1987.
- LÉVESQUE, J., et M. PRÉVOST. Mieux connaître les oiseaux de mangeoire, Beauceville (Québec), Québec Agenda, 1986.
|